INSTALLATION ET DESINSTALLATION DES ELEMENTS PHYSIQUES

 

I - INTRODUCTION

Après avoir installé Microsoft® Windows® XP Professionnel, vous voudrez peut-être ajouter des périphériques matériels à votre ordinateur, mettre à jour un pilote ou en modifier la configuration. Pour activer les périphériques matériels ajoutés, vous devez :

                        Installer les périphériques matériels en toute sécurité pour protéger le matériel et l’ordinateur ;

                        Configurer les périphériques matériels de façon à optimiser leurs fonctionnalités ;

                        Effectuer la maintenance et mettre à jour les périphériques matériels existants pour garantir des fonctionnalités optimales ;

                        Désinstaller correctement les périphériques matériels afin de protéger vos données et l’ordinateur

 

II - INSTALLATION DE PERIPHERIQUES MATERIELS

 

L'installation d'un nouveau périphérique s'effectue généralement en trois étapes :

1.     Connexion du périphérique à l'ordinateur.

2.     Chargement des pilotes de périphérique appropriés pour le périphérique.

3.     Configuration des propriétés et des paramètres du périphérique.

 

Sur un ordinateur exécutant Windows XP Professionnel, vous avez la possibilité d’installer des périphériques matériels capables d’être remplacés à chaud (dits « hot-swap ») ou à froid (dits « cold-swap »). Lorsque vous installez un nouveau périphérique, Windows XP Professionnel le détecte et le configure automatiquement. Le processus de détection dépend de la catégorie à laquelle le périphérique à installer appartient :

Périphérique matériel hot-swap.

Ce type de périphérique doit être connecté à l’ordinateur lorsque celui-ci est allumé. Il s’installera et se configurera automatiquement. Vous pouvez connecter des périphériques hot-swap aux types de ports suivants :

• USB (Universal Serial Bus)

• IEEE 1394 (FireWire)

• SCSI (Small Computer System Interface)

Périphérique matériel cold-swap.

Ce type de périphérique nécessite que vous éteigniez l’ordinateur avant de le connecter. Lorsque vous rallumez l’ordinateur, l’installation et la configuration s’effectuent automatiquement.

Vous pouvez connecter des périphériques cold-swap aux types de ports suivants :

• Cartes PCI (Peripheral Component Interconnect)

• Cartes ISA (Industry Standard Architecture)

Windows XP Professionnel et Windows 2000 prennent en charge les périphériques matériels hot-swap et cold-swap.

 

II-1 Qu’est-ce qu’un pilote de périphérique ?

Un pilote de périphérique est un composant logiciel qui permet au système d’exploitation de communiquer avec un périphérique matériel tel qu’un modem, une carte réseau ou une imprimante. Les fabricants de périphériques matériels peuvent fournir les pilotes appropriés. Windows XP Professionnel propose des pilotes pour la majorité des périphériques matériels actuels les plus courants. La liste ci-dessous présente quelques caractéristiques des pilotes de périphériques :

Pour que Windows puisse utiliser un périphérique connecté à votre système, vous devez installer le pilote approprié.

Si le périphérique est répertorié dans la liste de compatibilité matérielle du système d’exploitation, un pilote accompagne généralement le périphérique.

Un pilote de périphérique est automatiquement installé lorsque vous démarrez l’ordinateur ou que vous connectez un périphérique hot-swap.

Il existe deux types de pilotes de périphériques :

II-1-1 Pilotes Plug-and-Play :

Ces pilotes permettent au système de reconnaître le nouveau périphérique et de procéder aux modifications de la configuration matérielle sans nécessiter, ou presque, l’intervention de l’utilisateur.

Vous pouvez installer et désinstaller un périphérique qui utilise un pilote Plug-and-Play de manière dynamique, sans avoir à modifier manuellement la configuration. Certains périphériques Plug-and-Play peuvent être installés tout simplement en les connectant. D’autres périphériques, comme les cartes ISA Plug-and-Play, nécessitent que vous éteigniez l’ordinateur pour les connecter, puis que vous rallumiez l’ordinateur pour les initialiser.

Windows XP Professionnel et Windows 2000 prennent en charge les pilotes Plug-and-Play.

II-1-2 Pilotes non Plug-and-Play :

Ces pilotes requièrent une installation et une configuration manuelles des périphériques correspondants. La prise en charge Plug-and-Play dépend à la fois du périphérique matériel et du pilote de périphérique. Si le pilote de périphérique ne prend pas en charge la fonctionnalité Plug-and-Play, le périphérique correspondant fonctionne comme un périphérique non Plug-and-Play, quel que soit son type.

Windows 2000 Professionnel prend en charge les périphériques non Plug-and-Play.

Vous pouvez utiliser des périphériques non Plug-and-Play sur Windows XP Professionnel. Cette démarche n’est pourtant pas recommandée car les paramètres du périphérique sont alors fixés et Windows XP Professionnel n’est plus en mesure de leur attribuer des ressources dynamiquement.

Par ailleurs, si vous utilisez trop de pilotes de périphériques non Plug-and-Play, Windows XP Professionnel risque de ne plus installer de périphériques Plug-and-Play supplémentaires.

III - PROCESSUS D’INSTALLATION D’UN PERIPHERIQUE MATERIEL

Si vous souhaitez connecter un périphérique cold-swap, éteignez préalablement l’ordinateur. Vous pouvez connecter des périphériques hot-swap lorsque l’ordinateur est allumé.

 

Istalla

III-1 Installation du pilote de périphérique

Windows XP Professionnel installe les périphériques matériels Plug-and-Play automatiquement. Les pilotes de périphériques sont stockés dans les fichiers.cab et extraits automatiquement durant le processus d’installation.

Dans le cas d’un périphérique non Plug-and-Play ou de l’absence de pilote :

1. Utilisez l’une des sources ci-dessous pour obtenir le pilote du périphérique :

• CD-ROM Windows XP Professionnel

•Site Web Windows Update (http://v5.windowsupdate.microsoft.com/v5consumer/default.aspx?ln=fr)

• Support d’installation fourni par le fabricant du périphérique

2. Installez et configurez le pilote de périphérique à l’aide de l’Assistant Ajout de matériel.

Pour lancer l’Assistant à partir du Panneau de configuration, basculez vers l’affichage classique, puis double-cliquez sur Ajout de matériel.